Qu'est-ce que je vais apprendre ?

Connaître la syntaxe de base du C++
Mettre en oeuvre la programmation orientée objet et découvrir toute sa puissance !
Apprendre à gérer la mémoire
Apprendre à lire et à écrire dans des fichiers
Développer des applications réalisant plusieurs actions en parallèle
Gérer les erreurs et les exceptions
Connaître la bibliothèque standard (STL)
Devenir ami avec les pointeurs
Chapitre 1 : Introduction au C++
4 leçons
00:43:00
A l'abordage
Qu'est-ce que le C++ ?
Comment fonctionne le C++ ?
L'architecture d'un projet en C++
Chapitre 2 : Installation de l'environnement de développement
4 leçons
00:47:00
Chapitre 3 : Les bases du C++
7 leçons
01:39:00
Chapitre 4 : Les variables
5 leçons
00:46:00
Chapitre 5 : Les types de données
4 leçons
00:49:00
Chapitre 6 : Les types avancés
6 leçons
00:45:00
Chapitre 7 : Les structures de contrôle
4 leçons
00:38:00
Chapitre 8 : Les fonctions
6 leçons
00:50:00
Chapitre 9 : Mini-projet - Pierre feuille ciseaux
5 leçons
00:57:00
Chapitre 10 : Gestion des erreurs et débogage
4 leçons
00:29:00
Afficher les 19 chapitres

Les prérequis pour suivre cette formation

  • Les débutants sont les bienvenus !
  • Des connaissances en algorithmie ou en programmation orientée objet sont un plus.

Certains des projets que nous allons coder ensemble

Pierre feuille ciseaux
To-do list

Nous allons créer un jeu de pierre-feuille-ciseaux en C++, avec interface graphique en console et mécanisme de choix aléatoire pour l'ordinateur.

Description de la formation à distance

Le C++ est un langage de programmation polyvalent et orienté objet, développé à partir du C.

Il offre des fonctionnalités avancées telles que l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme, permettant une modularité et une réutilisation efficaces du code.

Le C++ est largement utilisé pour le développement de logiciels système, d'applications graphiques, de jeux, d'outils de productivité et plus encore.

Sa syntaxe inclut des concepts comme les classes, les templates, les exceptions et les espaces de noms.

Il est connu pour sa performance élevée, sa compatibilité avec le C et sa capacité à manipuler directement la mémoire, ce qui le rend adapté aux applications nécessitant un contrôle précis des ressources.

Le C++ est également apprécié pour sa flexibilité dans la gestion des ressources, grâce à des fonctionnalités avancées comme les pointeurs intelligents, contribuant ainsi à une programmation robuste et sécurisée.

Également inclus dans la formation en ligne

Programmation orientée objet (POO)

Programmation orientée objet (POO)

La programmation orientée objet (POO) est un paradigme de programmation où les données (objets) et les méthodes (fonctions) qui les manipulent sont regroupées en entités autonomes. Les objets interagissent entre eux via des interfaces définies, favorisant la modularité, la réutilisation du code et la simplification de la complexité. Les concepts clés incluent l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme, permettant une gestion efficace et structurée des programmes.
Standard Template Library (STL)

Standard Template Library (STL)

La STL (Standard Template Library) en C++ est une collection de classes et de fonctions génériques qui fournissent des conteneurs de données (comme vector, map), des algorithmes (comme sort, find) et des itérateurs pour manipuler ces structures de manière efficace et générique. Elle facilite la programmation en offrant des outils puissants pour le traitement et la gestion des données, améliorant ainsi la productivité et la qualité du code.
Concurrence

Concurrence

La concurrence en C++ se réfère à l'exécution simultanée de plusieurs threads ou processus, permettant de réaliser des tâches parallèles pour améliorer la performance et l'efficacité des programmes.